L’HOMME QUE DIEU CHERCHE


Introduction

Beaucoup de personnes cherchent DIEU, mais peu sont ceux qui le trouvent. Pourtant le Seigneur nous apprend que si nous le cherchons, nous le trouverons. De cela il ressort que la volonté de rencontrer DIEU n’est pas suffisante. Il faut à la détermination de rencontrer le Seigneur, ajouter les conditions pour être dans son intimité.

Afin de comprendre ce que nous disons, prenons l’exemple suivant. Dans cette nation, beaucoup de personnes veulent du travail, ils cherchent un boulot, mais peu en trouvent. La raison ? Certains diront qu’il n’y a pas de job. Certes cela est vrais, mais au-delà de cette affirmation, il y a une autre réponse, c’est que les entreprises aussi recherchent des employés, mais la majorité des demandeurs ne remplissent pas les conditions données pars les sociétés. En effet les entreprises recherchent des personnes qui pourront les rendre plus performantes. Ainsi ceux qui recherchent un boulot et qui remplissent les critères des sociétés, ont plus de chances de travailler. De même, tous ceux qui courent après Dieu, tous ceux qui soupirent après lui ne sont pas sûr de le voir, mais seulement ceux qui répondent aux besoins de DIEU ont la certitude de vivre dans la présence du créateur.

Le Seigneur a donc des personnes qu’il désire. Il a un type de fils après lesquels il soupire. Si nous voulons donc l’expérimenter, nous devons être dans ses critères. Le but de cet enseignement est de faire ressortir au travers des textes bibliques le type de personnes que DIEU veut. Puisse notre Père nous conduire dans son intimité.

Développement

Comme nous l’avons dit précédemment, nous étudierons la Parole afin de sortir les clés de l’intimité avec Dieu. Il est important pour nous de découvrir et appliquer ces lois car elles sont la source de nos bénédictions. Si nous rencontrons le Seigneur, notre vie sera transformée. En lisant la Bible, nous avons découvert trois clés qui font de nous les personnes que Dieu cherchera. Oui DIEU cherche des personnes, soyons cette personne après qui il soupire. Car si le Seigneur nous cherche, il viendra vers nous avec sa puissance et nous remplira de sa puissance. Alors pour nous s’accomplira cette parole d’Esaïe 43:4 « Parce que tu as du prix à mes yeux, Parce que tu es honoré et que je t’aime, Je donne des hommes à ta place, Et des peuples pour ta vie. »

I/                                                       L’intercesseur

Ezékiel 22:30 « Je cherche parmi eux un homme qui élève un mur, qui se tienne à la brèche devant moi en faveur du pays, afin que je ne le détruise pas ; mais je n’en trouve point. »

Dans  ce passage, nous voyons que le Seigneur cherche un intercesseur, il demande une personne qui s’interpose entre lui et le peuple. Or le prophète par lequel le Seigneur parle est un grand prophète, Ezéchiel est un homme de Dieu remplit d’onction, il a un grand ministère prophétique. On découvre qu’il est doté d’une grande vision, cependant le Seigneur lui dit qu’il cherche un intercesseur. Cela sous entend que le prophète n’est pas cette personne. Donc ce que le Père désir, ce n’est pas notre capacité à prêcher, ni la puissance de notre onction. Non, le Seigneur veut des intercesseurs.

Qu’est ce qu’un intercesseur ?

Définition

L’intercesseur, c’est la personne qui intercède en faveur d’une autre. Darby le traduit par médiateur, interprète. Ainsi un intercesseur est celui qui mène une médiation entre DIEU et une autre personne ou un peuple. Dans un tel contexte, l’intercesseur ne prie pas seulement en faveur de l’homme, mais il parle également à celui-ci en faveur de DIEU. Il prie pour la personne en demandant au Seigneur d’intervenir en sa faveur, et quand il rencontre le Seigneur, il informe la personne de la pensée de l’Eternel. En regardant les prophètes, on s’aperçoit que Jérémie avait un tel ministère. C’est pourquoi le Seigneur dit par la bouche de l’apôtre Paul en 2 Corinthiens 5:18 « Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. »

Les caractéristiques d’un intercesseur

Après la définition que nous venons de voir, nous comprenons les qualités requises pour être un intercesseur. En effet pour être à la brèche, il faudra :

  • Ø Etre saint

Pour parler en faveur des autres, tu ne dois pas faire les mêmes choses qu’eux. C’est parce que Moïse était pur qu’il pouvait parler en faveur d’un peuple sain. Celui qui est à la brèche doit vivre dans la sainteté, éviter la vie de péché. En outre même si la personne pour laquelle tu pries n’est pas dans le péché, si tu parles pour elle afin que le Seigneur lui accorde une faveur, tu dois toi être saint. C’est parce Esaïe 59:1 Non, la main de l’Eternel n’est pas trop courte pour sauver, Ni son oreille trop dure pour entendre.

Esaïe 59:1 (ANNOBIB) « Voici, la main de l’Eternel n’est pas trop courte pour sauver, ni son oreille que tu es pur que le Seigneur t’écoute. 2  Mais ce sont vos iniquités qui ont mis une séparation entre vous et votre Dieu; ce sont vos péchés qui vous ont caché sa face pour qu’il ne vous entende pas. »

  • Ø Etre l’intime de DIEU

Pour que votre médiation puisse porter, que le Seigneur puisse prêter une oreille attentive à vos prières, il est important que vous soyez des intimes de DIEU. C’est parce que Abraham est un ami de DIEU que le Seigneur lui révèle son projet de détruire Sodome d’une part et d’autre part de se plier aux prières de celui-ci. Si tu n’es pas intime du Père, ton ministère d’intercession sera stérile. Il faut être un ami pour affirmer comme Moïse dans Exode 32:32 « Pardonne maintenant leur péché ! Sinon, efface-moi de ton livre que tu as écrit. », On comprend maintenant pourquoi dans sa parabole sur la prière Jésus a pris l’exemple d’un ami qui milite auprès de son ami (Luc 11:7). Seul un ami peut influencer la position de son ami. L’impétuosité d’un ennemi nous met en colère contrairement à celle d’un ami.

Pourquoi Dieu veut un intercesseur ?

L’on peut se demander la raison qui pousse le Seigneur  à rechercher un intercesseur. Pourquoi s’il veut agir a-t-il besoin d’une personne intermédiaire ?

  • La raison est que l’Eternel veut nous faire collaborer à son œuvre. Nous sommes ses collaborateurs, des Co-ouvriers du Seigneur. Ainsi il nous laisse la possibilité de l’influencer. Le Seigneur n’agit jamais sur la terre sans l’action d’un homme. Il passe toujours par l’homme pour agir, c’est la raison de la prière : donner la possibilité à DIEU d’agir sur la terre. Même le diable ne peut agir sur cette planète sans le canal de l’homme. C’est pourquoi il était obligé de séduire la femme, faire tomber Adam afin d’avoir accès à ce monde. Le principe général c’est que la terre est le domaine de l’homme, donc pour que le Royaume de Dieu vienne, il faut une autorisation de celui-ci.
  • En outre pour que le Seigneur agisse puissamment, il veut un groupe de deux ou trois personnes. En effet le témoignage de deux ou trois personnes est certifié.  Ainsi lorsque l’intercesseur prie pour un sujet, il peut s’ajouter à la personne pour laquelle il prie, cela permet donc d’appliquer le principe théologique des deux ou trois témoins.
  • Par ailleurs un intercesseur a la plus part du temps de bonnes intentions quand il prie. En effet il n’est pas animé par un sentiment d’égoïsme mais plutôt par l’amour. Or l’amour est le mobile qui pousse DIEU à agir.

II/                                           Le consacré

Esaïe 6:8 « J’entendis la voix du Seigneur, disant : Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous ? Je répondis : Me voici, envoie-moi. »

Ce passage que nous venons de lire, nous instruit sur un principe important. Le Seigneur recherche une personne à envoyer, bien plus encore, il cherche quelqu’un qui marchera pour lui. Il y a des personnes qui sont envoyées, cependant celles-ci marchent pour elles même. C’est l’histoire par exemple de Jonas qui marche avec DIEU lorsque cela l’arrange, et quand celui-ci lui demande d’aller à Ninive, il refuse.

Le deuxième type de personne qui est recherché par le royaume des cieux, est le type d’Hommes qui vivent pour accomplir la volonté de DIEU.  Hébreux 10:9 « il dit ensuite : Voici, je viens Pour faire ta volonté. »Dieu cherche des personnes qui agissent pour accomplir sa volonté. Certaines personnes cherchent la puissance pour être vus, ils désirent la gloire afin que leurs communautés soit en vu. Ce qui brûle en eux, n’est pas l’atteinte des objectifs de Dieu, mais la jouissance de leurs désirs égoïstes. Une telle personne ne pourra jamais profiter de la gloire de Dieu car le Seigneur ne partage sa gloire avec personne.

Les gens qui rencontrent Dieu, ceux sont ceux qui ont un seul objectif : accomplir la volonté du Père. Les dons du Seigneur, son onction viennent pour servir les buts de DIEU. Il est dit en Luc 4:18 « L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, (4-19) Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, »Si tu veux la puissance de Dieu dans ton mariage, pour tes études, recherche une seule chose : le royaume des cieux et sa justice.

III/                                          les adorateurs

Jean 4:23 « Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. »

En définitive, le Seigneur cherche de vrais adorateurs. Mais qu’est ce que l’adoration ? Le mot adoration fait référence à l’amour. L’adorateur, c’est l’amoureux. Dieu cherche des Hommes qui l’aiment, qui le désirent pour lui-même et non pour ce qu’il offre. Beaucoup de personnes sont saintes à cause du mariage qu’elles veulent avoir ou des sorciers qui leurs courent après. Leurs mobiles ne sont pas purs. C’est pourquoi le Seigneur demande à Pierre si celui ci l’aime. Dieu donne la gestion de son trésor (ses brebis) à ceux qui l’aiment.

En lisant le passage ci-dessus, on découvre trois types d’adorateurs. Veuillons les étudier ensemble.

A/                                                      Les trois types d’adorateurs

 

  • Ø Les adorateurs ignorants

La première catégorie de personne fait référence aux samaritains. Le Seigneur reconnait qu’ils adorent Dieu, mais un Dieu qu’ils ne connaissent pas. En effet les samaritains n’avaient que la loi de Moïse comme textes. Ils ignoraient les prophètes. Ils avaient donc une connaissance limitée de la révélation de Dieu. Comme texte qui montre ce type d’adorateurs, on peut citer Job quand il affirme « Mon oreille avait entendu parler de toi ; Mais maintenant mon œil t’a vu. »(Job 42:5)

Job était intègre, cependant il n’avait pas une relation personnelle avec DIEU. Sa connaissance du Seigneur provenait de l’expérience des autres. Pour être un vrai adorateur, nous devons expérimenter DEIU dans la prière, nous devons le connaitre.

  • Ø Les adorateurs qui ont la connaissance

La deuxième catégorie est constituée de ceux qui ont seulement la connaissance. La Bible affirme que la connaissance de la vérité affranchit (Jn8v32). Pour adorer le Seigneur convenablement, il est important d’avoir de lui une bonne connaissance. On ne peut aimer une personne que nous n’avons pas appris à connaitre. Ces personnes adorent le Seigneur car ils ont connu le salut. Etant sauvé, elles ont des raisons véritables d’adorer le Seigneur. Il ne s’agit pas d’être sauvé de l’enfer. Mais la connaissance les ayant sauvées de l’échec, de la pauvreté, elles deviennent des adorateurs qui connaissent la puissance, l’amour du Père.

Mais la connaissance seule ne suffit pas, il nous faut aller au-delà de ce type d’adoration pour découvrir la véritable adoration.

  • Ø Les vrais adorateurs

La dernière catégorie est celle dont le Seigneur a besoin. Dieu cherche ceux qui l’adoreront en esprit et en vérité. Le Seigneur affirme que ce type d’adoration n’était pas encore arrivé (au moment où il parlait).

ü  En esprit

 Il ne s’agit pas de prier avec nos esprits, car c’est ce que faisaient les autres personnes de l’ancien testament. Le Seigneur nous instruit ici sur l’adoration guidée par l’Esprit. L’on ne peut adorer le Seigneur si son Esprit ne nous y aide pas. La première clé consiste donc à être conduit par le Saint Esprit (Romains 8:26 De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ;). Il s’agit de la prière conduite par l’Esprit, il s’agit de la prière en langue. (1 Corinthiens 14:15, Ephésiens 6:18,).

ü  En vérité

La deuxième condition consiste à le faire en vérité. Après l’esprit, il faut adorer en vérité. La vérité dans la Bible n’est pas un concept, c’est une personne. Toute adoration qui est faite en dehors de la vérité, c’est-à-dire sans passer par Jésus ne peut être agréable à DIEU (Jean 14:6, 1 Jean 2:23). Jésus est la véritable révélation de Dieu. C’est lui le chemin, par lequel il faut passer pour rencontrer le Seigneur, tout les chemins mènent à Rome disent les hommes, mais un seul chemin conduit à DIEU, c’est Jésus.

En définitive, le véritable adorateur, c’est celui qui accomplit la volonté de Dieu en glorifiant Jésus. Cependant toutes ses actions ne sont pas conduites par ses propres capacités mais par l’Esprit. Ses talents n’y sont pour rien, il ne compte pas sur lui-même mais sur la puissance de l’Esprit. En effet tout ce qui est fait par l’homme ne saurait être agréable à DIEU. C’est de ce type d’adoration que Paul parle en Philippiens 3:3 « Car les circoncis, c’est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l’Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus-Christ, et qui ne mettons point notre confiance en la chair. »

Conclusion

Pour terminer ce message introductif, nous pouvons affirmer que dans ces temps, les derniers, le Seigneur cherche à constituer une armée de personnes pour combattre les forces du mal. Il a besoin d’hommes et de femmes qu’il va équiper d’une manière efficace afin d’atteindre son but : celui de sauver le maximum de personnes. Pour se faire il a un profile spirituel, il a type d’homme qu’il désire. Il n’est pas influencé par les talents ou la formations, non. Le Seigneur cherche des Hommes sûrs à qui il confiera la gestion de son pouvoir pour le salut de l’humanité. Puissions-nous faire partie de cette armée qu’il se constitue en appliquant ce message. Que 

About these ads

À propos de Zady Zozoro

Je suis un serviteur de Dieu dont le but est de travailler à la venue du règne de Dieu. Je crois que la véritable soif de l'homme c'est la gloire de Dieu. En effet le péché a privé l'être humain de la domination et celui ci aspire à la venue du règne. Ce blog a pour but de vous donner les clés qui permettrons la manifestation de la la volonté de Dieu pour vos vie.
Ce contenu a été publié dans Uncategorized, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à L’HOMME QUE DIEU CHERCHE

  1. edi nando henri joel dit :

    tu est un pere zz.jesus est fidele .

  2. Einstein dit :

    Pour ma méditation vous êtez le canal d ma benediction que DIEU, qui vous a comblé le fasse encore davantage tel est mon souhait

  3. Demeurer toujours dans la gràce de Dieu!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s